On a fait quoi pdt 6 mois ? Ou le quotidien du cyclotourisme…

C’est de retour en France (et oui les bonnes choses ont une fin…) que nous réalisons que notre quotidien des 6 derniers mois était assez différent de celui d’aujourd’hui. Voyons un peu ce qui rythmait notre « train train » (ou plutôt notre « vélo vélo ») des derniers mois :

Comme tout le monde, la journée commence par le lever, sauf que là, qui dit réveil dit rangement… Généralement pendant que Romain prépare le petit dej, Anne-Claire commence à remballer l’intérieur de la tente (duvets, tapis de sol, etc. ). Puis après le petit dej, vient la vaisselle, le démontage de la tente, le rangement des sacoches et le chargement du vélo. Ceci TOUS les matins…

En image ça donne ça (pour être honnête, ce matin là était plutôt matinal, on devait prendre un bateau en fin de matinée…) :

Nos menus ont beaucoup évolués entre le début et la fin du voyage. Le petit déjeuner est sûrement le repas le plus difficile à contenter. Nous avons commencé avec de l’avoine mélangée à de l’eau froide (avec la flemme d’allumer le réchaud essence le matin) mais c’est franchement dégeu. Ensuite nous le mélangions avec des bananes écrasées. Ça passe pas mal surtout avec beaucoup de bananes pour Anne-Claire ! Quand il n’y avait plus de banane c’était avec des fruits secs. Après quelques semaines de voyage, Romain a enfin craqué et s’est mis à faire chauffer de l’eau le matin. Le petit dej s’est alors nettement amélioré ! Anne-Claire ne s’étant jamais habituée à l’avoine ne ratait jamais l’occasion d’acheter du pain, elle se faisait ses tartines confiture ou miel et même sur la fin avec du beurre ou du nutella (grand luxe!) !

Les repas du midi et du soir ont aussi beaucoup changé. Au début, nous économisions l’oignon, l’ail, la sauce tomates ou le fromage. Nous utilisions qu’un « extra » par repas. Au bout de 5 mois, c’était les 4 en même temps ! En plus de cela nous avons bien augmenté les proportions pour finir par 500g de riz pour un repas. Quand on fait du vélo, on bouffe c’est pas croyable !

Après cette digression gustative reprenons la journée, et bien après avoir décampé nous voilà parti pour 6 à 8 heures de vélo. En gros cela fait entre 60 et 100 km par jour. Ça paraît beaucoup mais ça passe très vite. Ce qui est super c’est qu’on s’arrête quand on veut donc si on en a marre, on cherche un endroit pour bivouaquer. En fin de voyage, nous devenions exigent, il nous fallait un cours d’eau propre, un peu éloigné de la route, sur un terrain plat et le plus exposé au soleil pour planter notre tente, rien que cela !!

Une fois le camp remonté, c’est le temps de la toilette où l’on essaie de profiter au maximum des derniers rayons de soleil encore chaud car l’eau est souvent fraîche voire très fraiche…

Nous sommes fiers de pouvoir dire qu’on s’est lavé tous les jours (même si parfois c’était très dur) :
image

Après le bain, c’est le tour de la lessive quotidienne à la main (vive les machines !!) :
image

Et nous arrivons à la préparation du dîner puis dodo. On était souvent couchés tôt. Au Pérou Bolivie à 19h nous étions au lit (il faisait nuit) donc a 6h du matin nous étions frais et dispo pour pédaler ! Mais plus on est descendu vers le sud, plus les journées se sont allongées et plus nous nous sommes décalés. Nous avions du mal à partir avant 10h en fin de périple.

Rentrés en France nous sommes très heureux de retrouver la modernisation et ces machines que ce soit à laver le linge ou la vaisselle ! C’est aussi agréable de ne pas avoir à plier son lit tous les jours ! Ce qui manque ce sont les heures de vélo (on aurait bien continué, mais pour ça il va falloir bosser et renflouer le porte monnaie…).

Nous ne savons pas encore où nous allons nous installer, en attendant nous reprenons doucement un autre rythme et reprenons goût aux bonnes choses françaises.

9 réflexions sur “On a fait quoi pdt 6 mois ? Ou le quotidien du cyclotourisme…

  1. Bravo pour cette rédaction précise, pleine d’humour avec une vidéo qui prouve que le démontage et rangement de la tente se fait en un clin d’œil ….
    Bon courage maintenant pour « reprendre une activité normale » (selon la phrase consacrée à la fin des guignols de l’info!)

    J’aime

  2. Vélo blues?!

    Quelle aventure, beau parcours, belles photos et chouettes récits. C’était vraiment cool de pouvoir voyager à travers votre blog, ça donne bien envie de partir pédaler en Amérique du Sud.
    Bon retour et bonne préparation des trips futurs.
    Benedicte.

    J’aime

  3. On a des rivières (que l’on appelle torrents par ici) qui sont largement aussi froides… Si vous voulez essayer, ne vous gênez pas… On pourra faire des machines.

    Merci pour ce partage et… affaire à suivre…

    J’aime

Laisser un commentaire